Conclusion Générale

Une performance dans le domaine du sport est un résultat chiffré mesuré en temps ou en distance, à l'issue d'une épreuve ou d'une compétition. C'est un exploit obtenu par une personne ou une équipe, c'est une victoire par rapport à un concurrent mieux classé ou favori. Chaque individu possède à sa naissance un capital "performance physique" qui chez certains peut conduire à des records. Un entraînement correct permet de les améliorer jusqu'à un niveau plafond d'origine génétique. En effet, tout le monde peut améliorer ses performances mais tout le monde ne peut pas devenir champion.

Pour répondre à la problématique "Comment la performance sportive peut-elle être améliorée sans constituer de danger pour l'organisme", nous avons analysé les différents moyens qu'avait le sportif pour améliorer ses performances.

Tout d'abord l'entraînement consiste à developper les capacités physiques du sportif, la maîtrise de son geste technique et aussi un meilleur self contrôle lors des compétitions. Elle permet à l'athlète d'être au meilleur de sa forme à un moment donné, de mieux récupérer et d'être endurant.

Puis nous avons étudié l'apport d'un matériel de qualité à la pratique du sport. Le sportif a besoin de vêtements confortables, adaptés mais aussi de matériel résistant, léger qui assure sa sécurité. Ainsi débarassé de ces problèmes techniques, il peut se consacrer uniquement à son record.

Dans un troisième temps nous avons vu qu'une alimentation équilibrée et adaptée était un facteur indispensable à la performance sportive. Bien encadré et bien conseillé, l'athlète préserve sa santé et évite le piège du dopage, étudié dans une quatrième partie.

 En conclusion, les quatre ingrédients indispensables à la victoire et à la performance sont  le talent du sportif et sa bonne hygiène de vie, l’intel­ligence de l’entraîneur et les longues heures d’entraînement. Cependant, gagner une médaille d'or aux Jeux Olympiques sans l’aide des technologies les plus avancées n’est plus possible, puisque la différence entre la gloire olympique ou l’anonymat se mesure en centimètres ou en centièmes, voire en millièmes de secondes.


Commentaires (1)

1. Jean-Luc Marc 16/04/2015

Bonjour,
pouvez-vous me contacter. J'aimerais bien discuter avec vous d'un problème de mise au point d'équipement sportif...

Ajouter un commentaire
×