Lexique

Apport énergétique :  Energie apportée par les aliments (se mesure en KJ ou en Kcal)

 

Calorie :  Unité de mesure de l’énergie. Elle sert, par exemple, à quantifier les dépenses énergétiques du corps, ou encore à quantifier l’énergie apportée par la consommation d’un aliment (exprimée en général pour 100 g de cet aliment). Dans le langage courant, le terme "calorie" est souvent employé à la place de "kilocalorie" ; par exemple, l’expression "un repas à moins de 1000 calories" désigne, en réalité, un repas à moins de 1000 kilocalories.

 

Calorimétrie :  Etude des mesures de quantités de chaleur.

  

Carence :  Absence ou présence en quantité insuffisante d’une ou plusieurs substances indispensables à l’organisme

 

Contraction musculaire : Résulte de la contraction coordonnée de chacune des cellules du muscle.

 

Débit cardiaque: Quantité de sang expulsée par le cœur (mesurée en litre/minute).

 

Echauffement :  Entraînement destiné à échauffer (augmenter la chaleur) les muscles pour les assouplir avant un exercice sportif, un effort physique.

 

Élasthanne : Fibre synthétique élastique mise au point par la société américaine DuPont en 1959, dérivée du polyuréthane et connue sous la marque Lycra.

    

Endogène : Substance qui peut être produite naturellement par l'oragnisme humain.

 

EPO (érythropoïétine) : Elle entraîne ainsi une augmentation du nombre de globules rouges dans le sang.

 

Exogène : Substance qui ne peut pas être habitutuellement produite naturellement par l'organisme humain.

 

Glucide:   Nutriments qui doivent représenter 50 à 55 % de l’énergie quotidienne dans l’équilibre alimentaire. On distingue les aliments riches en glucides complexes (féculents) et ceux riches en glucides simples (sucre, fruits, confiseries…)

Les glucides sont:

  • des sucres simples : les oses telles que le glucose ou le fructose.
  • des enchaînements d'oses : comme le saccharose ou l'amidon (sucre lent).

 

HandifixSystème qui permet aux personnes en situation de handicap de pratiquer l'escrime en fauteuil. 

 

Lipides :  Nutriments qui doivent représenter 30 à 35 % de l’énergie quotidienne dans l’équilibre alimentaire. Les aliments les plus riches en lipides sont les corps gras (huiles, beurres, margarines…), mais on trouve également des lipides dans certains autres aliments (charcuteries, viandes grasses, fromages gras, fritures, pâtisseries…).


Molécules Dopantes"Toute substance pharmacologique non incluse dans une section de la Liste des Interdictions 2012 ci-dessous et qui n'est pas actuellement approuvée pour une utilisation thérapeutique chez l'Homme pour une autorité gouvernementale réglementaire de la santé (par ex: médicaments en développement préclinique ou clinique ou qui ne sont plus disponibles, drogues à façon, médicaments vétérinaires) est interdite en permanence" selon les textes généraux du ministère des affaires étrangères et européennes.

 

Nutriment : Substance contenue dans les aliments qui est assimilée directement par l'organisme.

 

PolyamideUn polyamide est un polymère contenant des fonctions amides  \mathrm{-C(=O)-NH-}    

résultant d'une réaction de polycondensation entre les fonctions acide carboxylique et amine.


Polyuréthane : Matière plastique que l’on trouve sous des formes rigide ou souple connu sous le nom de Nylon.

Protéines : Ce sont des molécules de grande taille, formées d'un enchaînement d'unités appelées acides aminés, libérées au cours de la digestion.


Rythme cardiaque: Ce sont les battements du cœur qui varient selon l'effort de l'individu. Le pouls peut varier de 60 à 200 pulsations par minutes.

 

Thrombose : Consistant la formation d'un thrombus obturant un vaisseau sanguin.

  

Vitamines : Ce sont des molécules organiques de nature chimique variée, présentes en petites quantités dans les aliments. Elles sont indispensables au bon fonctionnement de l'organisme.

 

VO2 max ou Consommation maximale d'oxygène: Volume maximal d'oxygène consommé par unité de temps lors d'un exercice dynamique aérobie maximal (L / mn)

Ajouter un commentaire
×